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La nation qui n’allait pas de soi : retrouver la fragilité qui fait notre force

Alexis Tétreault est ce jeune intellectuel qui avait signé une lettre époustouflante dans le Journal de Montréal en mars 2021, lettre où il rappelait, avec une plume lyrique et magnifique, l’importance de la culture, notre culture, comme « élément d’intelligibilité de l’histoire », de notre histoire alors que tout un courant intellectuel postmoderne importé des États-Unis, la … Lire la suite de La nation qui n’allait pas de soi : retrouver la fragilité qui fait notre force

L’anglais, langue première

Dans un texte de La Presse du 28 avril 2022, l’on apprend que le gouvernement caquiste s’active en coulisses, pendant que l’on discute fort de la loi 101 au cégep et du projet de loi 96, afin de « bonifier » l’enseignement de l’anglais au primaire en mettant en place un programme d’anglais « enrichi » mieux structuré, et, … Lire la suite de L’anglais, langue première

Une jovialisme sans nuances II

On dirait que Jean-Benoit Nadeau a juré de me faire passer mes fins de semaine à réfuter un texte bancal après l’autre: https://lactualite.com/…/pour-en-finir-encore-plus…/ En rafale: 1) « approche ethnicisante »: Nadeau avait déjà employée à mon égard cette pitoyable accusation (à mots couverts) de « racisme » parce que la thèse de mon livre « Pourquoi la loi 101 est … Lire la suite de Une jovialisme sans nuances II

Un jovialisme sans nuances: réplique à Jean-Benoit Nadeau

« Pour en finir avec le déclin de la langue française » titrait l’Actualité du 9 avril 2022 dans un article signé par Jean-Benoît Nadeau. Celui-ci fait depuis longtemps commerce d’optimisme en ce qui concerne le français et multiplie les articles nous annonçant des « bonnes nouvelles ». C’est une stratégie qui, bien sûr, dans un monde rongé par … Lire la suite de Un jovialisme sans nuances: réplique à Jean-Benoit Nadeau

Étudier en anglais conduit à travailler en anglais

Statistique Canada a publié le 5 avril une étude portant sur « La langue de travail des diplômés d’établissements postsecondaires de langue française, de langue anglaise ou bilingues ». Alors que l’on ne disposait jusqu’à présent que de rares données d’enquête pour nous faire une idée de la corrélation qui existe entre la langue d’enseignement et la … Lire la suite de Étudier en anglais conduit à travailler en anglais

« Nous courons vers l’assimilation », disent des profs en faveur de la loi 101 au cégep

Émilie Dubreuil, Radio-Canada, 9 avril 2022 Les syndicats locaux de 24 cégeps se sont prononcés dans les derniers mois en faveur de l’application de la loi 101 au cégep. « Nous on est des vrais multiculturalistes : on veut préserver la couleur, l’âme du Québec, on ne veut pas d’un Québec Netflexisé. » « Cette semaine, une de mes étudiantes francophones … Lire la suite de « Nous courons vers l’assimilation », disent des profs en faveur de la loi 101 au cégep

« Étudier en anglais conduit à travailler en anglais »

Statistique Canada a publié le 5 avril une étude (https://www150.statcan.gc.ca/…/article/00003-fra.htm) portant sur « La langue de travail des diplômés d’établissements postsecondaires de langue française, de langue anglaise ou bilingues ». C’est une première. On y apprend, ô surprise! qu’au « Québec, les diplômés postsecondaires qui ont fréquenté un établissement de langue anglaise sont plus susceptibles d’utiliser l’anglais au … Lire la suite de « Étudier en anglais conduit à travailler en anglais »

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