L’aut’journal

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Loi 101 : Les objectifs doivent venir avant les moyens

Ces jours-ci, il fait bon de se replonger dans la monumentale biographie que Jean-Claude Picard a dédiée à Camille Laurin (L’homme debout, Boréal, 2003). D’emblée, on réalise que si cette loi majeure a vu le jour, c’est grâce à la vision et à la détermination absolument titanesque de Camille Laurin. Initialement, l’ampleur du projet de … Lire la suite de Loi 101 : Les objectifs doivent venir avant les moyens

Loi 101 au cégep : c’est maintenant ou jamais

L’année qui vient de s’écouler nous a apporté bien des bouleversements, dont celui, tout à fait inattendu, d’une prise de conscience aigüe du déclin du français au Québec. Contre toute attente, une bonne partie de l’opinion publique est redevenue sensible à la question linguistique. Huit québécois sur dix (un record!) estiment que « la langue française … Lire la suite de Loi 101 au cégep : c’est maintenant ou jamais

Quand Ricochet s’aventure dans le débat linguistique

Le site Internet Ricochet vient de prendre position dans le débat linguistique qui secoue le Québec depuis un bout en publiant une lettre ouverte d’un dénommé Étienne Cardin-Trudeau intitulée « De quoi parlons-nous quand nous parlons du déclin du français »? Ce texte est un mélange d’approximations, de concepts mal digérés, de désinformation et aussi, disons-le, de … Lire la suite de Quand Ricochet s’aventure dans le débat linguistique

Québec préfère les universités anglaises

Les revenus globaux des universités Les universités québécoises tirent des revenus de plusieurs sources. Par ordre d’importance, il s’agit, en moyenne et pour l’ensemble du réseau : 1) du gouvernement québécois (49,9 % des revenus totaux), 2) d’Ottawa (20,9 %) 3) de droits de scolarité payés par les étudiants québécois, canadiens et internationaux (16,4 %) et 4) d’autres sources … Lire la suite de Québec préfère les universités anglaises

Monde ordinaire cherche leaders politiques

Pierre Dubuc, l’Aut’journal, 26 février 2021 Dans son livre Pourquoi la loi 101 est un échec (Boréal), notre chroniqueur Frédéric Lacroix décrit bien le parcours de la nouvelle élite anglophile québécoise : des cours d’anglais intensif à l’école primaire, l’école secondaire privée ou des projets particuliers en anglais à l’école publique, puis la fréquentation du cégep anglais et … Lire la suite de Monde ordinaire cherche leaders politiques

Un système d’éducation inégalitaire du primaire à l’université

Le 12 février, le Journal de Montréal publiait une deuxième itération de son « Palmarès des cégeps ». Rappelons que la première édition de ce palmarès en mars 2020 avait lancé le bal avec un titre choc : « Les anglos sont meilleurs ». On y classait alors les cégeps en ordre décroissant selon leur taux de diplomation quatre années après le … Lire la suite de Un système d’éducation inégalitaire du primaire à l’université

Cégeps anglais : Quand La Presse+ désinforme sciemment

Dans un texte du 12 février 2021, intitulé « En anglais pour le cégep, mais pas pour la vie », le journaliste Antoine Trussart de La Presse+ nous trace un portrait de quelques jeunes francophones qui ont fréquenté le cégep anglais sans que cela ne leur fasse « rejeter leur identité de Québécois francophone ». Au contraire, la fréquentation du cégep … Lire la suite de Cégeps anglais : Quand La Presse+ désinforme sciemment

L’université d’Ottawa, vitrine du bilinguisme canadien

Frédéric Lacroix, L’aut’Journal, 27 novembre 2020 L’auteur vient de publier Pourquoi la loi 101 est un échec (Boréal) L’université d’Ottawa/University of Ottawa (UO/UofO) est, comme elle l’écrit elle-même sur sa page ouèbe, la « plus grande université bilingue (anglais-français) au monde ». Située dans la capitale politique du Canada, elle constitue, pour les élites canadiennes, une vitrine … Lire la suite de L’université d’Ottawa, vitrine du bilinguisme canadien

L’assimilation en douce

Publié dans L’aut’journal Quiconque magasine actuellement les écoles secondaires pour son enfant aura compris que l’anglais semble, si on se fie à la façon dont les écoles se mettent en marché, être quasiment la seule matière au programme dans un grand nombre d’écoles privées (et certaines écoles publiques). Ces écoles mettent de l’avant, comme les … Lire la suite de L’assimilation en douce

Au Parti Québécois, quel chef pour la langue?

Publié dans L’aut‘journal Sylvain Gaudreault Le meneur de la course, Sylvain Gaudreault n’avait pas, à l’heure de mettre sous presse, de section spécifique traitant de la question linguistique sur son site web. Il y avait, par contre, une section traitant de l’immigration, question connexe à la question linguistique. Une proposition majeure de M. Gaudreault est … Lire la suite de Au Parti Québécois, quel chef pour la langue?

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